téléchargement (9)

 

Hier soir, je rentre à la maison après avoir été couvrir le match de D1 ASPTT Albi-PSG chez les féminines. Comme lorsque j'étais joueur puis entraîneur je n'ai pas réussi à m’endormir.

Je décide donc de mettre la télé tout en débutant mon Compte-Rendu du match pour le site internet Footengo. Le hasard fait que je tombe sur les jeux paralympiques diffusé par France 2 (il est 1h). 

Je ne suis pas avec assiduité puisque je reste concentré sur l’écriture de mon article. Puis je commence à lever les yeux régulièrement, pour en fin de compte suivre le 100m malvoyant puis le basket-ball et le tennis de table en fauteuil roulant. 

Je me rends compte, à ce moment-là, à quel point ces sportifs sont de vrais champions. Certains peuvent penser que c'est du sport au rabais ou même qu'ils seraient capable de battre ou de réaliser de meilleures performances mais ceux-là sont un peu trop présomptueux. Allez courir un 100m en 11 secondes.

Je suis un idiot :

Je savais depuis des semaines  que les Jeux Paralympiques débutaient le 7 septembre mais à aucun moment j'ai zappé sur France 4 pour regarder les performances de nos athlètes. 

Une grosse erreur de ma part. Comme beaucoup, je n'ai pas été excité par cette compétition. Je dirais même que j’ai oublié puisque l’exposition médiatique est faible.

J'ai compris hier soir que j'étais un idiot. Vivant moi-même avec un handicap, c'est quand même une honte que je ne sois pas sensibilisé par le handi-basket, le sprint ou le football handisport. Je devrais au contraire en être l'un des premiers supporters.

Je vais dès aujourd'hui rectifier le tir et suivre avec plus d'attention les belles performances de nos français comme si c'était Riner, Lavillénie ou Absalon.

Mais pourquoi on ne s'y intéresse pas ?

Que la plus part des gens ne s'y intéresse pas je peux encore le comprendre parce que beaucoup ne sont pas de vrais amoureux de sport. Mais pourquoi ceux qui aiment, qui suivent et qui se disent spécialistes du sport ne s'intéresse-t-il pas plus aux Jeux Paralympiques et/ou sports Handisport. 

Pour ma part je prends autant de plaisir à regarder un match de U15 départemental, de sénior ligue ou de Professionnel. J'aime mon sport et la qualité du jeu proposée n'est pas liée au niveau de la division. Quand on voit certains matches de L1 ou Internationaux il y a de sacré purges.

Alors pourquoi le 100m de Bolt serait moins intéressant que le 100m malvoyant ? Pourquoi le tennis de table en fauteuil serais moins spectaculaire que le tennis de table des valides ?

Quand je vois le pongiste amputé des deux bras, arriver à jouer avec la raquette dans la bouche, c'est un exploit fantastique (voir ci-dessous). Cela mériterait plus de respect et d'exposition médiatique.

Jeux Paralympiques : Amputé des deux bras, un pongiste égyptien joue avec la raquette dans sa bouche (vidéo)

Les Jeux Paralympiques ont été marqués ce week-end par la performance hallucinante d'Ibahim Hamato, un Egyptien de 43 ans qui défendait les couleurs de son pays au tennis de table. Amputé des deux bras, c'est en tenant sa raquette avec la bouche et en servant avec les pieds qu'il a pu réaliser son rêve.

http://www.non-stop-zapping.com

Justement, il ne faut pas se leurrer. Si les Jeux Paralympiques sont si peu médiatisé c'est sûrement que cela ne rapporte pas assez en revenus publicitaire. France télévision retransmet quand même la compétition sur France 4 et on peut les féliciter. Ils en font déjà plus que les autres. Même le journal « l'équipe » n'en parle que très peu. C'est bien dommage pour un journal qui se dit "celui de tous les sports".

On en revient toujours au même sujet, l'argent. Ce sont les sponsors et les publicitaires qui font la pluie et le beau temps dans le paysage sportif.

Si France télévisions pouvait mettre à une heure de grand visionnage un peu de Jeux Paralympique pour mettre en avant ces grands sportifs cela ouvrirait peut-être les yeux à certains. Idem pour « L'Equipe ». A quand la UNE avec un médaillé aux Jeux Paralympiques ? 

J'ai été un idiot.

Merci à nos champions !!! Allez la France

10365620-jeux-paralympiques-medaille-d-or-pour-le-fur-resultats-et-programme

Marie-Amélie Le Fur Championne Olympique et record Woman du monde au saut en longueur (5m83)

 

Or        Judo Women -52 kg MARTINET Sandrine
 Or Athlétisme Women's Long Jump - T43/44 LE FUR Marie-Amelie
 Agt Athlétisme Women's 100m - T37 FRANCOIS-ELIE Mandy
 Bro Athlétisme Men's 1500m - T38 RADIUS Louis

Kev