téléchargement

Hier soir, j'ai vu une itw d'une jeune fille atteinte d'un Crohn et qui aurait réussie à se guérir. Evidemment je regarde, je lis et commence à avoir un gros doute. Cette personne qui vient de sortir un livre "Changer d'alimentation m'a sauvée la vie". Déjà rien que le titre m'interpelle, sauvez la vie ? Vraiment ? 

Ayant été diagnotisqué Crohnien il y a bientôt 15 ans, ayant subi 12 et bientôt 13 opérations sans oublier tous les autres trucs du quotidien, je commence à bien connaitre les médecins, les études, et tout ce qui découle des MICI. Alors vraiment sauvée ? Elle a faillie mourir ? Ce qui aurait pût être possible mais là non. Elle a eu des symptomes, des problèmes comme nous tous mais de là à être sauvée ? Enfin bref, chacun vit son Crohn à sa manière.

Ensuite, dans son interview elle dit avoir arrêtée son traitement et qu'en 3 semaines elle se sentait mieux. Elle se considère guérie. Je le repète, elle SE consdère guérie, pas les médecins. Son itw m'a interpellée parce que dire qu'elle est guérie en arrêtant ces traitements est hyper dangereux. En aucun cas, c'est une chose à faire, en aucun cas faut suivre cet exemple. Qu'elle est soufferte, qu'elle est un quotidien compliquée je n'en doute pas mais ATTENTION arrêter son traitement peut être DANGEREUX, gravissime et amplifier votre Crohn dans le mauvais sens.

Mais avant d'écrire ce post, je me suis renseigné auprès de mes médecins (Toulouse, Paris et Nancy) ainsi qu'auprès de l'AFA (Association François Aupetit) qui s'occupe des MICI dont la maladie de Crohn. Ils m'ont tous dit qu'elle était en rémission, qui plus est en étant un patient jeune. Rémission ne veut pas dire Guérie, c'est loin d'être la même chose. A ce jour, ils expliquent également qu'il n'y a aucune étude qui démontre, qui prouve que n'importe quel régime alimentaire guéri une maladie de Crohn. J'ajouterais même que mon spécialiste m'a toujours dit "L'alimentation n'est pas déclencheur de crises". Evidemment qu'elle joue un rôle important mais ne déclenche pas de crises.

Enfin pour terminer, chaque cas est différent et si son alimentation l'aide à aller mieux alors tant mieux. Si vous voulez tester sa méthode pourquoi pas mais n'arrêtez pas votre traitement sans en parler à votre médecin. Essayer des médecines parrallèles c'est bien, tester des alimentations différentes pourquoi pas mais jamais sans que cela soit au détriment de votre médicament.

Je vous laisse seul juge et mes propos n'engagent que moi. En attendant, je serais triste que l'un d'entre vous, que l'un de vos proches se retrouve dans un état grave à cause ce témoignage dangereux.

 

Atteinte de la maladie de Crohn, elle se guérit par l'alimentation

A 18 ans, Jeanne Deumier a appris qu'elle était atteinte de la maladie de Crohn, une pathologie inflammatoire chronique de l'appareil digestif que la médecine ne sait pas guérir. Huit ans après, elle publie un livre, "Diagnostiquée Crohn", aux éditions Flammarion, dans lequel elle raconte comment elle a réussi à se soigner en changeant totalement ses habitudes alimentaires.

http://tempsreel.nouvelobs.com