Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kev et ses Crohniques (malade du Crohn)
8 juillet 2019

Livre : Châpitre III Le déclic

 

moi maman bébé

Nous sommes fin juillet (2003), dans quelques semaines je pars pour mon stage pratique BAFA. Je dois relever la tête.

Je ne peux pas m’apitoyer sur mon sort. Tout arrive en même temps.

On m’annonce être atteint du Crohn et dans la foulée je joue mon avenir professionnel. Je vais devoir gérer tout ça.

Pendant cette période je fais un gros travail sur moi-même.

Cette annonce m’a fait du bien. J’ai voulu analyser toutes les choses où j’ai merdé. Comprendre pourquoi je suis un looser, une personne sans réelle motivation et pour être honnête qui ne veut rien foutre.

J’ai toujours cru que je pouvais être mieux que ce que je faisais paraître.

J’ai 22 ans et je ne sais toujours pas si la voie que j’ai prise, en l’occurrence l’animation, me conviendra. Je ne sais pas si j’en ferai mon métier à long terme ou si encore une fois les bonnes résolutions que je viens de prendre vont s’évaporer au premier obstacle.

C’est souvent dans les moments les plus difficiles que l’on se rend compte de certaines choses. Pourquoi ne le fait-on pas avant? Pourquoi ne dit-on que très rarement à ceux qu’on aime, qu’on les aime? On se dit toujours: « Il le sait que je l’aime, pas besoin de lui dire ou le montrer». C’est faux. Oui on sait que l’on nous aime mais l’entendre, le ressentir c’est quand même agréable, c’est émouvant et ça ne fait pas de mal.

Je dois prendre ma vie en main. Arrêter de croire que je vais y arriver sans me défoncer à la tâche. Terminé le temps où je me sous-estime. Je dois croire en moi, et me faire violence.

La question de trouver une fille qui m’aimera avec ma maladie passe au second plan même si j’ai toujours peu d’espoir de fonder une famille. Les gens sont devenus beaucoup trop superficiels pour accepter de vivre avec un malade récurent, qui ne leur apportera pas le bonheur. Les filles ont évolué, et je ne m’y retrouve pas.

A ce moment-là et pour encore quelques années je reste persuadé de ne plus être fait pour l’amour. Même si je ne m’empêche pas d’essayer de draguer et d’essayer de trouver mon «âme sœur». Draguer est une chose que je fais très mal, même si cela ne m’empêche pas de rêver en imaginant rencontrer et vivre avec une belle plante comme on peut voir au cinéma.

Mais la réalité reprend vite le dessus.

Je décide de profiter de ma vie.

Mais je dois faire avec quelques contraintes alimentaires.

Comme mon transit est très fragile, certains aliments sont à supprimer ou du moins à restreindre.

Je n’ai pas le droit de manger de fruits? Pas grave j’en mange quand même. Je n’ai pas le droit de manger de légumes? Pas grave j’en mange quand même, enfin un peu car je ne cours pas après. Je ne me prive pas même si je sais que dans la demi-heure tout sera passé directement de mon estomac aux WC. Mais je pense que la frustration risque de me faire péter un câble. Donc je préfère faire quelques écarts et être mieux moralement.

Je n’ai pas le droit non plus au thé, café, aliments épicés et trop gras. Tout ce qui peut faciliter mon transit.

 

 

Groupes d'aliments

Aliments à éviter

Produits laitiers

Yaourt (yogourt) avec des petits fruits, avec zeste de citron, ou avec des noix, lait entier 3.25% M.G, crème, crème glacée régulière

Viandes et substituts

Viandes panées, friture, saucisses, bacon, viandes froides (salami, saucisson)

Saucisses à hot-dog, viandes difficiles à mâcher

Oeufs sur le plat, légumineuses, petits pois

Noix et beurre de noix croquant

Produits céréaliers

Pain, bagel, craquelins, céréales,
pâtes alimentaires, produits céréaliers à base de blé entier
ou de grains entiers (complet)

Riz brun et riz sauvage

Tous les produits céréaliers contenant des noix ou des graines

Légumes

Betteraves, brocoli, choux de Bruxelles, chou vert et choucroute, chou-fleur, maïs, chou collard, feuilles de moutarde ou de pissenlit, haricots de Lima, champignons, oignons, panais, piment, okra (gombo), peau de pommes de terre, épinards et les courges d'hiver

Fruits

Tous les fruits crus. Sauf les pommes pelées, les bananes mûres et le melon
Baies en conserve, les cerises en conserve
Fruits séchés, y compris les raisins secs
Jus de pruneau

Boissons

Boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé, les boissons gazeuses de type cola
Boissons alcoolisées

Boire des boissons avec du sucre ajouté (punch, cocktails, etc.) ou du sirop de maïs peut aggraver la diarrhée.

Autres

Les sucres-alcool (sorbitol, mannitol, xylitol) peuvent causer des diarrhées.
On en retrouve dans les gommes sans sucre et certains bonbons.

 

De toute façon mon traitement, Pentasa en granule, ne ralentit que très peu mon transit alors pourquoi arrêter les concombres, les fraises, cerises, ananas, haricot, etc.

Ma maladie me fait perdre du poids et me fatigue énormément. Tout est lié, j’ai peur que les médecins ne veuillent plus que je continue à jouer au football. J’ai arrêté à cause d’un entraîneur qui m’en a dégoûté mais la passion étant trop forte, j’y suis revenu rapidement. Simplement, je ne veux pas arrêter. C’est ma vie depuis l’âge de 3-4 ans. Depuis le jour où mon père a décidé de m’emmener voir ses entraînements et ses matches avec Villeneuve-la-Guyarde (89).

Je décide donc de continuer avec la même philosophie. J’en profite jusqu’à ce que j’en crève.

Je reste persuadé que les médecins m’interdiront de jouer mais ma décision est prise. Je n’arrêterai pas. C’est mon équilibre, mon échappatoire.

Heureusement, les médecins ne m’interdiront jamais de jouer au football, bien au contraire. Faire du sport permet un meilleur équilibre.

Les traitements médicamenteux de la maladie de Crohn conduisent souvent à une décalcification osseuse. La pratique du sport permet de lutter contre cette décalcification*.

Je comprends assez vite que je ne suis pas éternel et que mon entourage non plus évidemment. Je veux donc essayer au maximum d’être là pour eux. Je veux profiter d’eux et ne pas avoir de regret.

Cela n’empêchera pas les conflits et les disputes mais le fond restera le même. Quoi qu’il arrive je les aimerai toujours. Leur dire, leur montrer que je les aime et qu’ils peuvent compter sur moi à tout moment est important à mes yeux. Je ne veux pas vivre avec des regrets, en tout cas le moins possible. Par contre, je ne veux plus me laisser faire.

Cette maladie me fait voir la vie différemment.

Moi qui auparavant se foutais éperdument de la beauté d’un chevreuil, là je suis capable de contempler le ciel avec intérêt. De profiter d’un magnifique paysage ou juste observer toutes ces si jolies filles, qui assurément ratent le meilleur petit ami de la ville,  !!!

Etre au pied du mur me fait devenir quelqu’un d’autre. Je me trouve un mental, une force que je ne me connaissais pas.

Simplement, cela n’enlève pas certaines peurs, certaines questions.

J’ai besoin d’écoute et de soutient.

Malheureusement, je vais être déçu.

Il va falloir que je sois fort mentalement pour ne pas m’écrouler. La famille ne va pas être d’un grand soutient, en commençant par ma mère. Qui pourtant est la plus à même de me comprendre.

 

 Décalcification :

 Une décalcification osseuse est la diminution de la teneur osseuse en calcium qui est un métalloïde de renforcement de la trame osseuse.

 

Publicité
Commentaires
Sondage
Publicité
Kev et ses Crohniques (malade du Crohn)
  • Atteint de la maladie de Crohn depuis 2003 je souhaite décrire le quotidien d'un malade (joies, peines. douleurs,..) On est tous différents et mon témoignage n'est que personnel, en toute humilité. La vie est belle, essayons de garder le sourire. Peace.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité